Ayant un peu de place au-dessus de mon réseau principal, je profite pour créer un réseau échelle N
Dans un premier temps, il sera composé d’une gare terminale, d’une gare intermédiaire avec gare marchandise, petite plaque tournante pour l’accès à l’entrepôt agricole et au dépôt. Le circuit se termine par une boucle de retournement qui sera cachée sous une montagne.
Voici la première ébauche.
J’ai implanté une remise et la structure de la gare marchandise avec une gare voyageur pour évaluer les volumes.
L’ensemble du réseau sera piloté par le logiciel itrain, la centrale sera une DR5000
Le réseau sera un L avec une gare terminus placée sur une extrémité, et une seconde gare voyageur au milieu du réseau. Il y aura aussi une gare de marchandises. Un dépôt
L’autre côté se termine pour une boucle de retournement qui sera cachée par une montagne.
L’implantation du réseau touche à sa fin, reste l’aménagement du dépôt.
Différents logiciels pour gérer un réseau ferroviaire existe sur le marché, aussi avant de choisir itrain, j’ai voulu faire des tests avec d’autres logiciels, tout d’abord avec CDMrail. J’ai commencé par dessiner mon circuit (première ébauche) qui sera modifié par la suite, petite vidéo.
Avant de figer un réseau, il est bien de le soumettre dans des forums, aussi c’est ce que j’ai fait et il en est ressorti que ce réseau actuel demandait quelques améliorations que j’ai effectué, maintenant le réseau semble être dans sa version définitive.
Après implantation de la remise et du dépôt, on peut commencer la mise en place du décor. J’ai prévu autour de la remise une zone de terre et herbe avec de petit arbustes.
Le dépôt est posé sur un quai construit avec de la planche carton de 5 mm, pour donner l’effet béton, j’ai enlever le carton cela laisse apparaître la « mousse » qui donne cet effet, puis peint avec de la Peinture acrylique à l’eau Ciment ancien XL Référence : DE8709PXL de chez LRpresse. Afin de cacher le dételeur, le quai sera prolongé de l’autre côté de la voie.
La partie dépôt est mainteant figé, vidéo d’une manoeuvre dans le dépôt.
Avant d’entreprendre tout le décor, un test du fonctionnement du réseau est nécessaire. Le premier test complet du circuit en automatique avec le logiciel itrain c’est très bien passé. La seconde phase va d’être d’établir un plan et un programme d’exploitation.
Nouvelle étape, un test complet du réseau avec plusieurs trains. Comme logiciel j’utilise itrain installer sur Linux le tout sur un Raspberry.
L’ensemble du réseau semble fonctionner correctement, je peux poursuivre avec le décor prochaine étape.
L’implantation définitive est figée pour la gare, le village et les montagnes.
l’installation de la gare, elle est une réalisation personnelle, découpée avec une imprimante silhouette voir ici
Les premiers bâtiments du village :
L’immeuble d’angle avec son café.
Le garage
Les immeubles de fond de décor.