Locomotive diesel D.225.6000 des chemins de fer italiens
Un peu d’histoire :
Les locomotives de manoeuvre du groupe 225 étaient des locomotives diesel pour voie à écartement normal utilisées depuis 1955 sur tout le réseau italien.
Trois versions aux caractéristiques différentes ont été construites. Les usines Jenbacher Werke livrèrent en 1958 deux prototypes avec des moteurs différents, enregistrées dans la flotte sous les désignations 225.6098 et 225.6099. En 1960/61, 20 locomotives de série ont été fabriquées sous licence par Officina Meccanica della Stranga à Padua et Jenbach Diesel Soc.r.l. à Bozen, avec les désignations 225.6001 à 6020.
Elles étaient entraînées par un moteur diesel deux-temps avec transmission de puissance hydraulique. Elles avaient une vitesse maximale de 30 km/h en manoeuvre et 50 km/h sur voie.
Les caractéristiques :
Longueur entre tampons : 92 mm.
Rayon d’action minimal : 358 mm
Nombre d’essieux avec bandages d’adhérence : 1
Nombre d’essieux entraînés : 2
Attelage commutable en commande numérique.
Eclairage intérieur et sonorisation fidèle à l’original.
Conclusions :
J’ai été agréablement surpris par cette petite machine, son point le plus fort c’est son silence le frottement sur les rails est quasi nul pour ne pas dire nul.
Je vous la présente dans une vidéo (un peu longue) la dernière partie de la vidéo un test sans le son, le seul bruit que l’on entend c’est l’ajustement de l’objectif de la caméra.