Digitalisation de l’autorail X5600 de la FNC (Fédération Nationale des Cheminots).
Un peu d’historique (quand on a)
Dans les années d’après guerre le réseau secondaires est dans un réel état de délabrement et doit faire face à la concurrence croissante de l’automobile. C’est à ce moment que la FNC propose la fabrication d’un autorail léger capable de concurrencer un autobus routier.
Deux prototypes sont alors construits par les établissement Billard et devant le succès de ces engins, la SNCF passe alors commande de deux sous-séries distinctes :
– les X5601 à 5630 livrés de 1948 à 1950.
– les X5631 à 5660 livrés totalement en 1953.
Une remorque identique XR9200 accompagnait ces autorails sur les petites lignes de France.
Principales caractéristiques des sous-séries :
– X5601 à 5630
– faces latérales lisses.
– porte du fourgon à bagages basse.
– X5631 à 5660
– Faces latérales ondulées.
– Ouïes des capot frontaux différentes.
– La porte fourgon à bagages est plus hautes.
– Quelques différences sur les feux (position et taille)
Caractéristiques techniques :
– Vitesse max 65 à 70 Km/h.
– Longueur hors-tout 16,040 m.
– Motorisation : Panhard à 4 cylindres.
– Puissance 53 kW.
– Transmission Mécanique.
– Capacité 43 passagers assis, 40 debout.
– Masse à vide 10,6 t
Cet autorail,n’étant pas équipe d’origine d’un décodeur, le premier travail est donc de l’équiper. Le démontage de la caisse se fait très facilement en écartement la caisse du châssis avec les doigts.
La pose du décodeur est très simple, sous la platine il y a un connecteur 21 broches MTC prévu, il faut auparavant enlever la platine du pont de diode qui est en place. J’ai utilisé est Décodeur digital 21MTC NEM660 loksound V5 sonore-ESU-58419. Le haut-parleur est placé juste dessous, un emplacement est prévu.
Fonctions programmées sur le décodeur.
Fonction | Description | Fonction | Description | Fonction | Description | Fonction | Description |
---|---|---|---|---|---|---|---|
F1 | Feux arrière | F9 | F17 | F25 | Compresseur | ||
F2 | Feux avant | F10 | F18 | F26 | |||
F3 | F11 | Annonce en gare | F19 | F27 | |||
F4 | F12 | Klaxon court | F20 | Brake set | F28 | ||
F5 | Eclairage compartiment voyageur (En marche) | F13 | F21 | ||||
F6 | F14 | Air condition | F22 | Ouverture porte | |||
F7 | Eclairage cabine | F15 | Sifflet départ | F23 | Crissement des essieux | ||
F8 | Eclairage compartiment voyageur | F16 | F24 | Annonce passage train |
Il y a possibilité de modifier la luminosité de l’éclairage cabine et compartiment soit directement sur les CVs soit avec Lokprogrammer qui quand même plus pratique. La plage modification n’est pas très grande comme je l’explique dans la vidéo.
La prochaine étape sera sur l’éclairage des feux avant et arrière, et sur la remorque XR9200.